MYTHOLOGIE CHRETIENNE
Il s'agit donc ici des représentations de Bernard, plus que de Bernard lui-même.
L'image des démons est en train de disparaître des discours catholiques. Elle a pourtant été longtemps essentielle.
Nos contemporains s'accordent à voir en Vézelay une « colline inspirée ». Ils y viennent en grand nombre admirer un des « plus beaux villages de France », une merveille d'art roman parmi les incontestables premières places, et, pour certains, une étape de leur itinéraire spirituel, avec ou sans la poursuite de la route vers Compostelle. Vézelay attire : c'est une attraction pour touristes, pour sportifs, autant que pour pélerins. Sous cette lourde charge d'émotions esthétiques et sentimentales d'aujourd'hui, peut-on essayer de retrouver quelque chose de l'esprit qui a animé la création de ce lieu ?
On a vu que le programme architectural et sculptural de l'abbatiale de Vézelay est d'une grande cohérence thématique (https://marc-labouret.fr/mythologie-chretienne/harmoniques-de-vezelay.html). Il reflète la spiritualité de mépris du monde qui fonde l'idéologie dominante de l'époque de sa construction. Cependant, ce programme, aussi logique soit-il, est tout de même original. Pourquoi ces quelques hommes ont-ils fait ces choix ici ?
L'abbatiale de Vézelay date pour l'essentiel de la première moitié du XIIe siècle. Evidemment, l'histoire de la colline ne s'arrête pas là. L'abbaye et la ville ont connu, en général subi, bien des avatars. Chacun a contribué à modeler l'image qu'aujourd'hui nous admirons.