MARC  LABOURET

MYTHOLOGIE CHRETIENNE

Saint Bernard aux enfers

On ne peut pas s'intéresser pendant des décennies au Moyen-âge, à son histoire, sa civilisation et son art, sans rencontrer à tous les tournants le personnage de Bernard de Clairvaux. La personne était polémique, son image aujourd'hui l'est aussi. Je n'ai pas lu, je ne lirai pas, les dix tomes de ses œuvres. Mais, après tout, il est peu probable que tous ceux qui parlent de lui les aient lus. Je ne prétends pas connaître Bernard de Clairvaux. Je peux néanmoins relever, chez ses commentateurs, les différences et les points communs entre les différents jugements, voire les contradictions de certains auteurs.

Il s'agit donc ici des représentations de Bernard, plus que de Bernard lui-même.

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Nos contemporains s'accordent à voir en Vézelay une « colline inspirée ». Ils y viennent en grand nombre admirer un des « plus beaux villages de France », une merveille d'art roman parmi les incontestables premières places, et, pour certains, une étape de leur itinéraire spirituel, avec ou sans la poursuite de la route vers Compostelle. Vézelay attire : c'est une attraction pour touristes, pour sportifs, autant que pour pélerins. Sous cette lourde charge d'émotions esthétiques et sentimentales d'aujourd'hui, peut-on essayer de retrouver quelque chose de l'esprit qui a animé la création de ce lieu ?

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